MOBILITÉ : LE GROUPE DOIT ÊTRE EXEMPLAIRE
Depuis toujours, Bouygues souhaite donner à chacun les moyens d’être acteur de son évolution professionnelle. La mobilité des collaborateurs y est favorisée par le partage d’une culture commune fondée sur le respect, la créativité, l’autonomie et la transmission.
Par sa taille et sa diversité, le Groupe fournit un formidable marché de l’emploi interne : il peut permettre à chacun d’évoluer dans sa filière, de changer de secteur d’activité et de découvrir de nouveaux horizons géographiques.
Un groupe d’entrepreneurs tel que le nôtre est le cadre idéal pour relever de nouveaux challenges, prendre des initiatives et découvrir de nouveaux mondes. Autant d’occasions de s’épanouir dans sa vie professionnelle.
Lors des recrutements, certains réflexes sont nécessaires pour favoriser la mobilité des collaborateurs :
- les candidats internes doivent bénéficier d’un a priori favorable par rapport à ceux de l’extérieur ;
- les exigences concernant les profils recherchés ne doivent pas porter exclusivement sur le poste à pourvoir, mais sur le potentiel de développement du candidat dans l’organisation. Si l’on exige du candidat une spécialisation exagérément pointue, on exclut presque automatiquement le recrutement interne ;
- les hiérarchies accueillantes doivent consentir à un effort de formation pour ajuster les compétences du candidat interne aux exigences immédiates du poste.
La mission que je donne aux responsables des ressources humaines est d’être les chevilles ouvrières de la mobilité professionnelle afin que Bouygues atteigne dans ce domaine des résultats exemplaires.
Je souhaite à tous les collaborateurs un parcours passionnant dans le Groupe et les encourage donc à exprimer sans réserve leurs aspirations de mobilité auprès de leur hiérarchie et de leur responsable des ressources humaines.
Martin Bouygues